La différence entre publicité et information

La publicité ne dit jamais tout, son message est biaisé par l’intérêt commercial ou idéologique. 

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Peu lui importe les conséquences des comportements qu’elle induit (alcoolisme, endettement, mépris des autres…), de l’inutilité des produits qu’elle vend (voiture sur-puissante, téléphone multi-gadget…), de la pollution induite (lingette, bouteille en plastique, mini-dose, suremballage…)…

La publicité n’est pas non plus démocratique puisqu’elle ne permet pas le dialogue, il n’y a pas de discussion possible (coût des campagnes, interdiction émises par le BVP). Le marketing vit en vase clos par la privatisation de l’espace public au profit de sa seule expression.

Images trouvées sur Flickr Ivresse des sens

5 Réponses to “La différence entre publicité et information”

  1. David Says:

    felicitations pour le blog.

  2. Pierre-Emmanuel Weck Says:

    22% des eaux minérales jugées non conformes par la DGCCRF

    Paris, le 02 mars 2007 : la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient d’annoncer les résultats d’une enquête réalisée sur 45 échantillons d’eau minérale embouteillée en France ou en Union européenne. 22% des eaux ont été jugées non-conformes pour déficit par rapport aux teneurs indiquées ou pour des dépassements par rapport à des normes maximales. Agir pour l’environnement s’inquiète de ces nouveaux résultats faisant suite à une étude allemande relevant la présence d’antimoine (Institut de géochimie environnementale, Université Heidelberg, 2006) et demande que toute la lumière soit faite sur les marques concernées et les conséquences pour la santé de ces anomalies.

    Selon cette enquête, une marque d’eau sur quatre serait en dessous de la teneur indiquée, d’où déficit et non-potabilité, ce qui peut être dangereux si on ne consomme que cette eau, ou dépasserait les normes autorisées pour des substances comme le manganèse ou le baryum, qui peuvent être très toxiques. Les embouteilleurs d’eau minérale qui se flattent de l’innocuité et de la « pureté » de leur produit se doivent de répondre à ce problème par une communication transparente marque par marque.

    Alors que l’eau du robinet est contrôlée plusieurs fois par jour par les pouvoirs publics, garants d’une visibilité sur les teneurs en différentes substance de cette eau, les embouteilleurs d’eau minérale mettent les consommateurs sous le joug d’un manque de transparence potentiellement dangereux pour la santé.

    Agir pour l’Environnement va demander communication à la DGCCRF des marques des eaux incriminées. A défaut de réponse, Agir pour l’Environnement étudiera la possibilité de saisir la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA).

    Communiqué de presse du 02 mars 2007

    Contact presse Agir pour l’Environnement :
    Clara OSADTCHY – Agir pour l’Environnement – Tél. 0140313448 – 0671894973

  3. Pierre-Emmanuel Weck Says:

    Et encore un petit développement de cette affaire… Où l’on découvre qu’éco-emballage qui dans ses missions à la promotion du recyclage ne le fait pas toujours sous la pression des lobbys industriel qui la finance…

    Voir ce billet sur le blog d’Yves Contasso pour comprendre :
    http://www.yvescontassot.eu/?2007/03/09/54-la-carafe-de-la-discorde

  4. Serge ROMULUS Says:

    C’est exactement la réponse,alors toutes mes félicitations.Le sujet est bien traité,et la la publicité est une activité ayant pour objet de faire connaitre une marque.il existe 150ans avant la propagande.

  5. Serge ROMULUS Says:

    toutes mes felicitatoions

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