Reportages 2005-2006
L’année des déboulonneurs
L’année 2006 a commencé pour les déboulonneurs le 25 novembre 2005, sur les grands boulevards.
La stratégie des antipub changent complètement. Il s’agit désormais d’attaquer la pub à visage découvert dans le cadre de la désobéissance civile comme pour les faucheurs d’OGM. Les déboulonneurs veulent se faire arrêter afin de pouvoir porter la cause devant les tribunaux.
Ils ne demandent pas la suppéression de la pub mais qu’elle soit rammené à des proportion acceptable par un format de 50X70 cm comme pour l’affichage associatif.
2ème déboulonnage du 25 novembre 2005
Pour cette première action, la police fera un passage, sans même relever les identités, disparaîtra.
4ème déboulonnage du 24 février 2006
La deuxième action se déroulera sur les champs Elysées le 23 décembre 2005, dernier vendredi du mois (il en sera ainsi pour tous les déboulonnages suivants). En pleine période des achats de Noël, cette fois, la police relèvera les identités. Elle tentera d’embarquer un des déboulonneurs mais devant le refus du groupe d’être séparé, elle laissera tomber.
6ème déboulonnage du 28 avril 2006
Une action sus surveillance d’un voiture banalisée des RG et un rapide contrôle d’identité de routine…
7ème déboulonnage du 26 mai 2006
Cette fois la police était sur les lieux avant les déboulonneurs afin de protéger les panneaux de propagande publicitaire. Profitant de cette présence impressionnante, les déboulonneurs ont malgré tout réussi à mettre un tout petit peu de peinture sur les affiches ce qui leur a valu une arrestation assez violente et disproportionnée.
Le procès des barbouilleurs
Enfin le procès des sept déboulonneurs a eu lieu le vendredi 12 janvier 2007 au Tribunal correctionnel de Paris.
Le verdict est pour le 9 mars.
Pages: 1 2