Reportages 2003-2005

LES AUTRES ACTIONS ANTIPUB

Le mouvement AntiPub est très divers. La pub étant un des symboles de la surconsommation, de la dégradation de l’environnement, du stress, de la pollution visuelle, de l’air (incinération), de la propagande…
Elle s’applique à tout : à l’information dans les journaux, dans la rue, dans le métro, sur les emballages et sur-emballages, sur les voitures, sur les stylos, les gommes, les vêtements…

Le suremballage et les boites aux lettres

Action de Greenpeace contre le sur-emballage
10518789960-t.jpg En 1995, Greenpeace lançait la première action “dégage l’emballage” sous l’impulsion de Pierre-Emmanuel Neurhor qui deviendra plus tard le fondateur du CNIID (centre national d’information indépendante sur les déchets).
Il s’agit de montrer les dangers pour la santé de l’incinération des déchets, le coût du suremballage pour le consommateur (lors de l’achat du produit, lors du ramassage des ordures ménagères, lors de la mise en décharge ou l’incinération de l’emballage), l’augmentation des distances entre les producteurs et les consommateurs entrainant l’utilisation croissante des camions sur les routes et la disparition des petites exploitations agricoles, l’augmentation des concentration des surfaces de vente et la disparition des petits commerces.

Action du CNIID contre le sur-emballage 2003

Pour la semaine sur la réduction des déchets à la source (20 au 26 octobre 2003), le CNIID (centre national d’information indépendante sur les déchets) a organisé une action nationale de “déballage” dans plus de 50 départements.

Cette opération intiiée par le réseau Recycleries et ressourceries regroupe de nombreuses assocaitions telles que la coordination nationale pour la réduction des déchets à la source, Greenpeace, Résistance à l’agression publicitaire, des groupes de la Confédération Paysanne, des Amis de la Terre, de l’UFC Que Choisir, d’ATTAC ainsi que des représentants des Verts.

Le nombre des emballages commercialisés a augmenté de 17% entre 1994 et 2000 pour représenter aujourd’hui 30% en poids et 50% en volume des 27 millions de tonnes d’ordures ménagères produites chaque année en France.

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Déversement publicitaire juin 2004

Action de déversement publicitaire, devant la mairie du XIX° arrondissement de Paris, le 5 juin 2004.
Les associations antipublicitaires ont voulu dénoncer devant les pouvoirs publics, les 40 kg de prospectus déposés chaque année dans les boîtes aux lettres.

Gaspillage, pollution et envahissement, dont les coûts de production sont répercutés dans le prix des achats et de traitement des déchets dans le montant de la taxes locales.

Pour une efficacité commerciale que les publicitaires eux-mêmes reconnaissent comme quasi-nulle.

Cette action sera l’occasion d’accueil la manifestation mensuelle des cyclistes parisien de Vélorution et de présenter les jeûneurs antinucléaire contre l’EPR.

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Action du CNIID contre le sur-emballage 2004

Samedi 12 juin 2004, a eu lieu la seconde action nationale “Dégage l’emballage !” dans plus de 60 villes de France organisée par le CNIID avec les partcipations de Greenpeace et l’UFC-Que Choisir.
Selon une étude réalisée par la
CLCV en 2004, 62% des consommateurs interrogés estiment qu’ils n’ont pas, parmi les différentes catégories de produits mis à leur disposition, le choix d’opter pour des produits sans emballages.

Le 10 juin, Albert Gibélo, maire d’Albertville, a été placé en garde-à-vue et a passé la nuit en prison. Son interpellation est le résultat de l’enquête de gendarmerie menée depuis 2 ans dans le cadre de l’incinérateur de déchets de la ville. A son inauguration en 1985, le maire de l’époque insista sur les « préoccupations d’environnement qui ont présidé à la construction de cette usine, et à la mise en place d’un système de dépoussiérage qui anticipe sur la nouvelle réglementation ». On constate aujourd’hui le niveau d’aveuglement des responsables de l’époque.

Tous types de déchets confondus, le territoire français est recouvert de plus de 150 machines fonctionnant sur le même principe.

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Déversement publicitaire décembre 2004

À l’initiative de Résistance à l’Agression Publicitaire, Chiche!, Brigade Antipub et le CNIID une journée nationale de déversement des prospectus publicitaires a eu lieu le 11 décembre 2004 dans de nombreuses villes Françaises.

Cette opération consiste à déverser devant les mairies les prospectus publicitaires collectés par les particuliers au cours des mois précédents. Chaque année, 18 milliards d’imprimés soit 830 000 tonnes de papiers publicitaires, plus 1,8 milliards de journaux gratuits soit 160 000 tonnes transitent dans nos boîtes aux lettres.

La Mairie de Paris a diffusée un autocollant à mettre sur les boites aux lettres, le gouvernement aussi mais sans en publié assez et est ensuite passé à autre chose…

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Déversement publicitaire juin 2005

3ème déversement national des publicités dans les boites à lettres, le 11 juin 2005 place de l’Hôtel de Ville à Paris. Avec toujours RAP, Chiche!, Brigade Antipub et le CNIID.
Entre temps, le BlogAntiPub est né. Le temps de l’antipub de Sébastien Darsy a été publié mais très très peu de médias traditionnels en ont rendu compte.

Si ces action semblent petites, le mouvement se prépare à de nouvelles choses plus importantes.

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Action contre le sur-emballage 2005

3ème journée “dégage l’emballage” coordonnée par le CNIID dans le centre commercial d’Italie à Paris, le 1er octobre 2005.

A cette occasion un petit livret fut édité avec l’aide d’Agir Pour l’Environnement et la FNE.
Ces actions deviennent un rituel afin que les pouvoirs publics n’oublient pas que c’est eux qui doivent maintenant agir par des réglementations plus contraignantes vis à vis des pollueurs.

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