Le nucléaire aurait-il une mauvaise image ?

Tient que se passe-t-il ? Habituellement dans la sphère publicitaire, EDF et AREVA s’étaient mises sur le créneau de la durée, de la “force tranquille” de l’énergie, avec leurs centrales nucléaires et leur faux recyclage de déchets.

Et là, que voit-on sur cette affiche pour parler de “source d’énergie inépuisable” ? Des éoliennes ! Le nucléaire aurait-il changé d’image ?

Pourtant question “inépuisable” voir même d’éternité, les déchets nucléaires sont imbattables, plusieurs millions d’années de nocivité, à l’échelle humaine il s’agit bien d’éternité. Three Mile Island , Tchernobyl, Fukushima, Fessenheim… Ça rappelle pas tellement des destinations où passer ses vacances en toute sécurité ! Ça distillerait même plutôt l’angoisse, et l’angoisse, pour le sommeil, ça produit surtout des cauchemars. Et puis, le nucléaire liée au sommeil, c’est aussi l’image de la bête qui sommeil, quelque chose de sournois, qui attend que nous nous relâchions pour se réveiller  hors contrôle et nous détruire. Avec le nucléaire, il n’y a jamais de répits. Même le jour où l’on sera sorti du nucléaire, il faudra encore s’occuper des déchets pendant plusieurs milliers d’années.

Alors même si EDF fait peindre des visages d’enfants sur ses tours de refroidissement, le nucléaire, reste notre cauchemar quotidien, quelque chose qui s’insinue à notre insu dans nos subconscients, qui va le ronger, perturber notre perception du monde pour en donner une vision d’horreur, de tristesse et de dépression.

Dans ces conditions, il n’y a plus que les cyniques qui arrivent encore à dormir…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s