David Sterboul est mort le 15 novembre 2009… C’est très con…
Je n’ai plus que mes images à regarder, avec ses amis autour. J’ai encore en moi le son de sa voix, sa présence physique, son regard… J’essaie de me souvenir de tous les instants passés ensemble comme si tout allait s’effacer d’un seul coup. La peur de tout perdre, encore, fait paniquer.
Je ne sais pas pleurer mais j’ai la gorge serrée, j’aimerai savoir… savoir pourquoi… savoir ce qu’on aurait pu faire… savoir…
16 novembre 2009 à 23:42 |
J’ai moi aussi connu David Sterboul – à Nîmes et à Paris. Nous avons beaucoup parlé ensemble. Il est venu à 3 reprises parler des heures et des heures chez moi, à St Michel. Parler de son combat, de ses combats. Il m’a beaucoup appris, en si peu de temps. Il m’a convaincu. Par son aide j’ai arrêté… arrêté d’être un aveugle parmi les aveugles. Et avec sa disparition il emporte son livre – ce livre qui dans bien des choses le représentait – ce livre que j’aurai tant voulu lire, et qui n’existera peut être jamais…
17 novembre 2009 à 13:24 |
C’est toujours dur d’exprimer ses sentiments dans des moments pareils…
David était pour moi un des pilliers du mouvement antipub, j’ai tellement l’impression de perdre quelqu’un de ma famille…
17 novembre 2009 à 16:58 |
Au lieu de rester entre initiés (voir le commentaire), si vous disiez qui est David Sterboul ?
cela éviterait aux gens qui viennent sur votre blog pour la première fois de se sentir exclus d’emblée
17 novembre 2009 à 19:48 |
David était avant tout un ami et c’est ce que diront tous ceux qui l’on connu même dans les nombreux milieux militants où il est passé.
Après on peut mettre pleins d’étiquettes « décroissant », « antipub », »écolo », « vélorutionnaire », « cofondateur du Collectif des déboulonneurs »…
Ce n’était pas non plus un héros, il n’aimait pas se mettre en avant, juste selon la nécessité des actions militantes.
Son enterrement aura lieu le lundi 23 novembre 2009, à 11 h 30, au cimetière de Pantin.
17 novembre 2009 à 22:25 |
David était un collègue et ami, d’il y a qques années. Comme vous je le pleure.
17 novembre 2009 à 22:38 |
A ta question, « Astre noir », je répondrai ceci:
Je ne me sent ni la force, ni la capacité de te dire qui était David Sterboul en quelques lignes, et c’est pourquoi je te laisse en juger par toi même, avec ces quelques liens ci-dessous qui le concerne, et qui, me semble t’il, lui ressembles…
Mais de mon point de vue, je me permet juste de rajouter que David n’était pas un grand homme – il était un petit homme, comme tous les plus grands, tout simplement…
http://www.reporterre.net/spip.php?article120
18 novembre 2009 à 10:48 |
Bonjour à toutes et à tous. Je suis le demi-frère de David. Comme vous, ses parents, frère et soeur et moi-même, sommes également très peinés par cette fin tragique. Mais vos échanges et témoignages nous réchauffent le coeur. L’enterrement aura lieu lundi prochain à 12.15 (à Pantin), et non à 11.30 comme il est indiqué plus haut.
18 novembre 2009 à 23:37 |
C’est vraiment très triste.
Je me rappelle d’une de mes premières vélorutions, celle du 5 février 2005 http://www.velorution.org/articles/31.html , il avait été agressé par un automobiliste (une voiture qui lui avait délibérément foncé dessus dès le départ).
Il était présent à chaque grand moment de vie écolo-militante, antipub bien sûr, mais pas que, et ses plus proches peuvent être fiers de lui. Tou-te-s les vélorutionnaires s’associent à leur peine.
19 novembre 2009 à 15:29 |
C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de David.
Bien qu’ayant quitté le milieux militant depuis quelques années, je me souviens d’un homme, engagé, intègre, dévoué et plein d’humour. Il manquera à tous ceux qui l’ont cotoyé. Merci à lui pour tous les bons moments qu’il nous a offert.
24 novembre 2009 à 09:54 |
Bonjour a tous.
Je me permet de laisser ces quelques lignes pour vous dire que David etait un collegue mais surtout un ami, un grand ami ; et il est difficile pour moi de lui dire au revoir. 33 ans c’est trop jeune pour nous quitter.
Si certains d’entre vous aurait la gentillesse de m’envoyer des photos de lui de ces 4 dernieres annees, je vous remercie d’avance.
Reposes en paix David
25 novembre 2009 à 23:43 |
Merci à Yvan Gradis pour son texte ici : http://www.deboulonneurs.org/article375.html
4 décembre 2009 à 02:15 |
33. David, il ressemble au Christ. Il n’aura rien publié mais il aura contribué à lancer un sacré mouvement.