David Sterboul

David Sterboul est mort le 15 novembre 2009… C’est très con…

Je n’ai plus que mes images à regarder, avec ses amis autour. J’ai encore en moi le son de sa voix, sa présence physique, son regard… J’essaie de me souvenir de tous les instants passés ensemble comme si tout allait s’effacer d’un seul coup. La peur de tout perdre, encore, fait paniquer.

Je ne sais pas pleurer mais j’ai la gorge serrée, j’aimerai savoir… savoir pourquoi… savoir ce qu’on aurait pu faire… savoir…

_PEW0680

_PEW1321

_PEW2390

_PEW8793

_PEW9272

_PEW9320

DSC_6668

DSC_7667

DSC_8460

12 Réponses to “David Sterboul”

  1. Jean-Pierre Forte Says:

    J’ai moi aussi connu David Sterboul – à Nîmes et à Paris. Nous avons beaucoup parlé ensemble. Il est venu à 3 reprises parler des heures et des heures chez moi, à St Michel. Parler de son combat, de ses combats. Il m’a beaucoup appris, en si peu de temps. Il m’a convaincu. Par son aide j’ai arrêté… arrêté d’être un aveugle parmi les aveugles. Et avec sa disparition il emporte son livre – ce livre qui dans bien des choses le représentait – ce livre que j’aurai tant voulu lire, et qui n’existera peut être jamais…

  2. Lenoir Jean-François Says:

    C’est toujours dur d’exprimer ses sentiments dans des moments pareils…
    David était pour moi un des pilliers du mouvement antipub, j’ai tellement l’impression de perdre quelqu’un de ma famille…

  3. Astre Noir Says:

    Au lieu de rester entre initiés (voir le commentaire), si vous disiez qui est David Sterboul ?

    cela éviterait aux gens qui viennent sur votre blog pour la première fois de se sentir exclus d’emblée

  4. PeWeck Says:

    David était avant tout un ami et c’est ce que diront tous ceux qui l’on connu même dans les nombreux milieux militants où il est passé.

    Après on peut mettre pleins d’étiquettes « décroissant », « antipub », »écolo », « vélorutionnaire », « cofondateur du Collectif des déboulonneurs »…

    Ce n’était pas non plus un héros, il n’aimait pas se mettre en avant, juste selon la nécessité des actions militantes.

    Son enterrement aura lieu le lundi 23 novembre 2009, à 11 h 30, au cimetière de Pantin.

  5. Marie Says:

    David était un collègue et ami, d’il y a qques années. Comme vous je le pleure.

  6. Jean-Pierre Forte Says:

    A ta question, « Astre noir », je répondrai ceci:
    Je ne me sent ni la force, ni la capacité de te dire qui était David Sterboul en quelques lignes, et c’est pourquoi je te laisse en juger par toi même, avec ces quelques liens ci-dessous qui le concerne, et qui, me semble t’il, lui ressembles…
    Mais de mon point de vue, je me permet juste de rajouter que David n’était pas un grand homme – il était un petit homme, comme tous les plus grands, tout simplement…

    http://www.reporterre.net/spip.php?article120

  7. Sylvain V Says:

    Bonjour à toutes et à tous. Je suis le demi-frère de David. Comme vous, ses parents, frère et soeur et moi-même, sommes également très peinés par cette fin tragique. Mais vos échanges et témoignages nous réchauffent le coeur. L’enterrement aura lieu lundi prochain à 12.15 (à Pantin), et non à 11.30 comme il est indiqué plus haut.

  8. Jérôme Desquilbet Says:

    C’est vraiment très triste.
    Je me rappelle d’une de mes premières vélorutions, celle du 5 février 2005 http://www.velorution.org/articles/31.html , il avait été agressé par un automobiliste (une voiture qui lui avait délibérément foncé dessus dès le départ).
    Il était présent à chaque grand moment de vie écolo-militante, antipub bien sûr, mais pas que, et ses plus proches peuvent être fiers de lui. Tou-te-s les vélorutionnaires s’associent à leur peine.

  9. Gilles Says:

    C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de David.
    Bien qu’ayant quitté le milieux militant depuis quelques années, je me souviens d’un homme, engagé, intègre, dévoué et plein d’humour. Il manquera à tous ceux qui l’ont cotoyé. Merci à lui pour tous les bons moments qu’il nous a offert.

  10. Benjamin Peric Says:

    Bonjour a tous.
    Je me permet de laisser ces quelques lignes pour vous dire que David etait un collegue mais surtout un ami, un grand ami ; et il est difficile pour moi de lui dire au revoir. 33 ans c’est trop jeune pour nous quitter.
    Si certains d’entre vous aurait la gentillesse de m’envoyer des photos de lui de ces 4 dernieres annees, je vous remercie d’avance.
    Reposes en paix David

  11. PeWeck Says:

    Merci à Yvan Gradis pour son texte ici : http://www.deboulonneurs.org/article375.html

  12. teta Says:

    33. David, il ressemble au Christ. Il n’aura rien publié mais il aura contribué à lancer un sacré mouvement.

Laisser un commentaire

