Vendre l’invisible après l’avoir contaminé

Quand on a déjà pollué la terre pour des millions d’années, il ne reste plus qu’à s’attaquer au ciel…

distrbtr-1

Dans sa quête éperdue à l’image, EDF, premier producteur d’énergie nucléaire passe son temps à tenter de nous convaincre qu’il sait aussi faire d’autres choses « plus propre ». Une éolienne par-ci, des couples et des enfants heureux par-là… Bref, peu de choses à voir avec les leucémies des bords de centrales, les accidents planifiés et les catastrophes admises générant l’abandon pour plusieurs milliers d’années de vastes territoires, l’entretien de dictatures africaines pour sécuriser l’approvisionnement en uranium, le dénie de démocratie du lobby de l’État dans l’État…

Les publicités pour cette entreprise nous disent tout ce qu’elles ne nous montrent pas… mais ici il y a un petit plus : la pub veut nous vendre, une fois de plus, quelque chose de gratuit : le ciel. Il suffisait de lever les yeux à tout moment pour le contempler, y perdre ses pensées, y projeter ses désirs, sentir le temps qui passe et les défis de la vie…

Détruire la terre ne suffit plus. La grande expérience de la capture de notre avenir par la menace invisible de l’atome, est mise au service de la marchandisation de nos rêves. Dorénavant, posséder un coin de ciel bleu nécessitera un abonnement. Là où il suffisait de rien, il faudra quelque chose.

Le temps s’arrêtera aussi car là où existait l’infini des compositions possibles de nuages, ne image réduite et standardisée nous sera imposée, reproduisant l’identique à  dans l’infini.

EDF ne créée rien, elle grignote, s’accapare, marchandise et contamine nos vies pour des millions d’années encore…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s