L’altermondialisme ? c’est pour les autres !

Quel est le lien entre ces deux couvertures du même magazine ?

polgrat polvivaut

L’une annonce un dossier sur les dangers de la notion de gratuit largement utilisée par le système capitaliste pour nous vendre des choses et des services inutiles payés, la plus part du temps, par la publicité. De l’autre un hors-série traitant des alternatives dans différents domaines de la société. On pourrait donc penser que ces deux couvertures couvrent les deux faces opposées du monde d’aujourd’hui.

Dans le numéro sur la gratuité, il y a bien entendu un article pour nous mettre en garde contre la disparition de l’indépendance des médias manipulés et censurés par les annonceurs (fusion des sphères industrielle, politique, spectacle, publicitaire…). Les lecteurs de ce blog savent bien jusqu’où peut s’immiscer l’esprit publicitaire et ses conséquences, on ne va donc pas reprendre l’argumentaire.

Passons maintenant à la deuxième couverture. L’image utilisée est celle d’un service de taxi à vélo. Parfait ! Pas de pollution atmosphérique ni de bruit, enfin on prend le temps de vivre sans s’encombrer de machines inutiles. Il y a là un concentré de symboles écolos bien sympathiques…

En effet, ce service de taxi-vélo fonctionne à Lyon depuis quelques années comme le véhicule est compact, il peut passer dans les petites rues du vieux Lyon, celles qui sont protégées par un arrêté interdisant la publicité. Voilà pourquoi cette entreprise tire plus de 70% de son chiffre d’affaire de la publicité ! Elle recouvre ses vélos-taxi de pub et le tour est joué. Ça a la couleur de l’écologie, la forme du développement durable et le style de l’alternative mais ce n’est que du GreenWasching, tout comme le magazine qui nous a pondu ces dossiers.

L’iconographie de ce journal provient à plus de 90% d’images libre de droit (gratuites), de DR (gratuites), de publicités (gratuite) et de l’AFP (pas cher), parce que les alternatives c’est pour les autres, non ? Après tout, la décroissance, l’écologie, l’altermondialisme, l’économie alternative… c’est un marché comme un autre, faudrait pas trop l’oublier.

3 Réponses to “L’altermondialisme ? c’est pour les autres !”

  1. Ludovic CELLE Says:

    Intéressant et bien renseigné… Encore une fois, une analyse intelligente et lucide des manipulations les plus discrètes.
    Ceci dit, je considère que Politis reste un hebdomadaire à conseiller, nettement moins « vendu au greenwashing » que la grande majorité des journaux. Personne n’est parfait ! Les journaux non plus.

    Au passage, une petite correction de français, dans le 1er paragraphe : on écrit « la plupart » et non pas « la plus part »

  2. Alexandre Says:

    Bonjour à vous !
    Je découvre votre site qui me semble très bien.
    Je profite de votre billet pour vous faire part de mes interrogations : je n’aime pas vraiment le magazine « Politis », mais je n’arrive pas à mettre le doigt sur ce qui me dérange réellement. Je le lis très peu (voire quasiment jamais…) mais y’a quelque chose que j’aime pas ! J’ai l’impression que c’est comme un « sous-marin » du P.C ou P.S. Pouvez-vous m’éclairer ?
    J’ai un blog politique sans compromission (à part que je suis sur « over-blog », mais quand j’ai commencer l’informatique je n’y connaissais vraiment rien…). Je vous mets l’adresse : http://ex-croissance.over-blog.org/

    p.s : je mets votre adresse en lien sur mon blog. Si vous trouvez un quelqconque intérêt à mon blog, n’hésitez pas à le mettre en lien !

  3. kate Says:

    c’est pas pour les autres, l’alter mondialisme est une bonne solution, bien théorisée et qui va developper de nouveaux secteurs de notre économie. Je suis pour.

Laisser un commentaire

