De la disparition de sa propre espèce

Sa vie en voiture est tellement affligeante qu’il lui faut un décors lointain pour se sentir exister.

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Ce décors donne le sentiment (comme dans Matrix ou déjà dans Brazil) de n’être qu’une illusion plaquée sur le réel afin de l’occulter. Il utilise même des espèces animales menacées par l’activité industrielle humaine comme justement la voiture.

Mais même en Afrique, le conducteur ne parvient pas à s’extraire de son conditionnement. Ses petits réflexes de citadins reprennent le dessus, il faut faire bien attention à sa voiture (l’objet fétichisé marchand), bien plus importante que les éléphants (la vie en voie d’extinction). Il reste à l’étroit dans son univers. Là où l’espace est infini, il lui faut encore s’aligner bien droit pour se garer. Son angoisse du désordre et sa pulsion de mort s’opposent à la liberté et à la poésie.

Cerise sur le gâteau : un système informatique lui sert d’interface avec le monde extérieur. Il n’y a plus à faire attention aux autres, à s’engager dans le monde, un algorithme enfermé dans un boitier électronique s’en charge pour lui. Telles aux manettes d’un jeu vidéo, il peut demeurer dans son cercueil à carapace métallique.

4 Réponses to “De la disparition de sa propre espèce”

  1. Cariso Says:

    Ce genre de pubs ne me font pas rire du tout. C’est affligeant. Qu’est-ce qu’on a besoin de savoir qu’ils font des 4×4 eux ? C’est de la surpub, pourquoi les scooters n’en font pas ?

  2. phantow Says:

    Excellente, analyse comme toujours . Content de vous retrouver.

    Le 4 X 4 ne se vend qu’avec (et exclusivement) des images de pays lointains.

    Tout comme les déos pour homme se vendent EXCLUSIVEMENT avec du sexe.

    Finalement , le produit importe peu, l’association (4 x 4 = évasion) est palcé comme postulat indiscutable

    Processus est trés bien décrit ici :

    http://www.lmsi.net/spip.php?article698

    Alors vous n’aimez pas l’écologie ?

  3. Erwan Says:

    Bonjour PE, et merci de ton commentaire récent sur mon site. Je découvre avec grand plaisir ton blog et tes analyses. Si la pub automobile t’intéresse (toi ou tes lecteurs/trices), tu trouveras sur mon blog quelques commentaires sur des films publicitaires ( et ). Je m’y intéresse plus particulièrement au rôle, aux fonctions diverses des effets spéciaux, qui reviennent en force depuis quelques années. Au plaisir de te lire sur d’autres pubs… par exemple.)

  4. thevenet Says:

    bonjour, je vus signale une nouvelle technique de diffusion sonore qui pourrait servir… de canons à publicités sonores

    je viens de voir le prototype et il s’avère que mis aux mains de commerciaux cet engin pourrait être non seulement agressif pour tout un chacun mais de plus très invalidant pour les autistes.
    l’avantage est que la pollution sonore d’un message marketing ne polluerait pas un espace voisin (exemple la gare), mais l’inconvénient grave est que on se trouve sans avertissement, lorsqu’on se déplace, dans une zone sonorisée « plein pot »: l’effet impactant est garanti et ça pourrait être cet aspect là justement qui séduit les commerciaux.
    c’est un système de diffusion hyperdirective des sons (au moyens d’ultrasons qui interfèrent pour reconstituer un signal audible) qui pourrait, si mal utilisé, engendrer une certaine agressivité aux messages marketing.
    cela brouille en effet les mécanismes de localisation sonore, ce qui donne un caractère impactant (donc très agressif pour le mental et pouvant être manipulateurs pour les « dociles ») au message passant par cette voie.
    c’est un système qui pourrait, si mal utilisé, engendrer une certaine agressivité aux messages marketing.
    si le niveau sonore est faible et que le système est dirigé à un endroit précis vers un étalage, ceci pourrait affecter une identité sonore à chaque produit en bac, avec un effet subliminal qui influe ensuite sur les actes de décisions selon le mécanisme de reconnaissance.

    on en parle sur

    http://velorizontal.bbfr.net/le-bar-f6/bientot-dans-les-supermarchesun-canon-a-publicite-sonore-t7212.htm
    et
    http://cesna.free.fr/observations/hypersonic.html

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