Disparaitre pour exister ?

 « Quelle vue magnifique » s’exclament en coeur le technocrate et le publicitaire. Toute la poésie du monde finie par tenir dans ce petit boitier où sont numérisées toutres les cartes routières de la planète.

geolocalisation31.jpg

La carte fait désormais le payasage, le virtuel fait le réel. Normé, calibré, réduit à des lignes de code, la vie est alors acceptable car prévisible, transparente, référencée… Désormais ce qui n’est pas vituel n’est pas réel, n’existe pas.La croyance dans le virtuel est tel que les conducteurs ne veulent plus voir le réel. L’itinéraire proposé par la machine leur dit d’aller par là ? Ils y vont et qu’importe s’ils quittent la route pour un chemin de terre ! Faut-il s’engouffrer dans cette rue trop étroite ? Ils s’y encastrent allègrement en tentant désespérément de faire se superposer la carte et le paysage, avant de s’effondrer en larme !

C’est ainsi que plusieurs villages de Grande-Bretagne ont exigé de ne plus figurer sur ces cartes électroniques. Ils ont demandé à quitter le virtuel pour continuer d’exister pour de vrai.

Une Réponse to “Disparaitre pour exister ?”

  1. Ph4ntow Says:

    Plus que vrai…. Le GPS est la parfaite illustration de la foi en la religion technologique, croire en la machine.Oublier son instinct (supposé défaillant), et se laisser materner par le satellite. rien n’est imprévu, on arrivera à l’heure, on dinera même dans un restau référencé par une autre instance rassurante : le gault & millaud. Dormez tranquille …..

    – Votre analyse sonne toujours juste, c’est un plaisir de vous lire, je vous ai également référencé –

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s