Marchandise, transparence, sécurité…

Les liens entre les individus dans une société qui se pense au sommet de son développement historique et technologique ne peuvent plus passer que par l’argent.

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Il n’y a plus de conflit, l’espace urbain est celui de la civilisation, loin de la nature sauvage. Si elle a, malgré tout, une petite place, c’est pour la déco, pour que l’on se sente bien mais elle demeure sous contrôle. (parc paysagé entretenu, herbe tondue, arbres qui ne peuvent pousser que plantés par les hommes…).

Un type vient de faire son footing, il est essoufflé, il aurait bien besoin d’un peu d’eau pour se désaltérer. Et là, tout à coup, TOUTES les autres personnes présentent dans le parc lui tendent une bouteille sans qu’il en éprouve le moindre étonnement.

La croyance dans la toute puissance de la technologie.
Une fois que nous seront tous connecté les uns aux autres, une fois que nous aurons tous abdiqué notre intimité, la méfiance n’aura plus lieu d’être. N’ayant plus d’intimité, nous n’aurons plus rien de nous à partager. Chacun peut lire dans nôtre âme et nous dans la leur. La confiance et la transparence sont totales car certifiées par le réseau. L’insécurité a disparue. Il n’y a plus de solitude, tout le monde est relié en temps réel et l’interaction est permanente.

Ces utilisations de la technologie que l’on nous proposent, ne peuvent fonctionner que dans un éloignement de la nature, dans une marchandisation toujours plus grande du monde.

Dans cette société technologique sécuritaire et de contrôle, l’échange ne peut plus être que marchand. Si le don reste malgré tout encore possible, c’est à la condition de ne pas remette en cause les fondements du commerce. Ainsi on ne peut donner à boire que de l’eau acheté. Il n’y a évidement plus de fontaine en libre service. Le don est transformé en un sous-produit du système grâce à la confusion introduite par l’idéologie publicitaire de la gratuité. Il n’y a donc plus don, puisqu’il n’y a plus rien à partager de soi mais simplement gratuité d’un geste payé à un autre moment.

Le jour où vous ne pouvez plus acheter de l’eau et payer votre forfait de connexion (internet, téléphone portable, borne wifi…), vous ne pouvez plus faire partie de cette société, vous ne capter plus rien et plus personne ne vous capte, vous perdez de votre transparence, vous n’êtes plus certifié par le réseau, vous basculez dans l’ombre, et devenez alors une menace… à éliminer.

3 Réponses to “Marchandise, transparence, sécurité…”

  1. Ph4ntow Says:

    Trés bon…. je suis toujours aussi fan de vos billets.

  2. BigFab Says:

    Oui, mais c’est dommage de gâcher un peu le fond par la forme : Sans les fautes d’orthographe ce serait encore mieux. Continuez, avec nos encouragements !

  3. PeWeck Says:

    Même les correcteurs orthographiques ne peuvent plus rien pour moi…

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