Ne suivez pas votre instinct !

Ne suivez aps votre instinct, trop proche de la nature, il est un frein au libéralisme.

pubmed4.jpg

La technologie n’a tellement plus rien à voir avec l’Homme, que l’instinct, supplément d’âme irrationnel de la Nature Humaine doit en être éloigné.

Certainement, votre instinct vous dirait une fois de plus que cet objet est parfaitement inutile, voir nuisible, que vous pouvez donc absolument vous en passer.

Sans doute parce que passer sa vie à travers des machines pour voir en direct, écouter en HIFI, se diriger par satellite, communiquer en live, on fini par penser en binaire, se nourrir d’OGM, utiliser de l’énergie nucléaire, se soigner de chimie, voter électroniquement… et se persuader que l’on vit par programme interposés.

Recommencer à écouter son instinct, que l’on ne confondra pas avec nos pulsions, c’est reprendre le fil avec un 6ème sens, celui de la survie, d’une forme d’intelligence incompréhensible numériquement qui fait obstacle à la rationalité commerciale.

10 Réponses to “Ne suivez pas votre instinct !”

  1. authueil Says:

    Instinctivement, mon attention ne va pas vers le produit mais vers la charmante jeune fille qui semble servir de potiche pour attraper l’oeil. Le problème pour les concepteurs de l’affiche, c’est que l’oeil ne prend pas le temps d’aller sur le produit.

    Dommage, try again…

  2. redoudou Says:

    votre analyse n’est pas complète , la publicité va plus loin que votre vision « objet inutile  » .
    Cette publicité a des aspects bien plus critiquable , je pense notamment comme le souligne authueil à la jeune fille .
    Parler d’instinct et montrer une jeune femme dans une tenue et posture aussi sensuelle, faire appel à des aspects qui touchent plus à la sexualité.
    Ce n’est pas tan la critique du produit que je ferai mais plutot de la façon dont on le vend: en utilisant des references sexuelles plus ou moins explicites / consientes/inconscientes.

    Vous utiliser plus une fausse critique de la publicité pour donner une porte d’entrer à vos oponions. Je n’adhere pas à cette démarche qui est n’est pas rigoureuse du moin ne vous mènera pas loin si vous souhaiter mener un raisonnement et arguementer correctement.

    Vous mentionnez pourtant avec justesse la notion de pulsion qui est omniprésente dans la publicité ci dessous et dans la publicité en générale.
    Pulsion souvent matérialisé comme ici par une surenchere de sexualité/ sensualité quand ce n’est pas à la limite de la pornographie.

    D’autre par un GPS ce n’est pas forcement inutile , meme si c’est sur les chemins les plus proches des domiciles qu’il y a le plus d’accident , rechercher la route est aussi un facteur de baisse de l’attention au volant et donc de danger pour la route.

    Faut pas critiquer pour critiquer , ou alors critiquer avec rigueur mais ici et dans ce cas , c’est un peu à l’emporte piece .

  3. Foxy Says:

    Pareil pour moi, mon instin va direct sur la belle jeune fille🙂

  4. PeWeck Says:

    Pour redoudou : la publicité est un système idéologique. Il y a mille et une manières de la critiquer. Ça va de la simple défense du consommateur pour tenter d’en limiter les débordements ou décider d’aller sur son terrain idéologique. Dans ce dernier cas, le produit importe peu effectivement car la publicité se fout de ce qu’elle vent. La plupart du temps, elle ne fait que la promotion d’elle même.

    Mais attaquer un système idéologique majoritaire, c’est forcément réintroduire de la subjectivité donc des opinions, des sentiments, des approximations…). Celle de celui qui écrit ce blog ainsi que toute la diversité de ceux qui y laissent des commentaires (ou pas).

    Je en recherche pas l’adhésion des lecteurs (je ne remplace pas une idéologie par une autre, une pensée unique par une autre), je cherche modestement à enrayer l’idéologie publicitaire et à partager ces quelques réflexions.
    Ce blog n’est ni universitaire ni professionnel.

    Quand au GPS, c’est un très bon moyen pour savoir où on est perdu, effectivement et pendant qu’on regarde l’écran, on voit pas la poussette qui traverse…

  5. Joao Soares Says:

    Halo
    Bien et super cest blog…Vous etes dans mon dernier post.
    Salut de Portugal

  6. Gaël Huron Says:

    J’comprends pas bien l’illustration : le GPS doit être placé sur le tableau de bord devant le pare-brise, donc la jeune fille doit se trouver devant la calandre du véhicule.

    Cela signifie-t-il que le conducteur, absorbé par l’écran de son GPS n’a pas vu la piétonne et que, dans la fraction de seconde qui suit, il va la heurter de plein fouet ?

    Ou alors cela signifie-t-il que le conducteur cherchait justement une gonzesse et que son GPS l’a guidé jusqu’à elle ?

  7. o. Says:

    Je vous invite a ecouter ce que dit Godard sur la tele et sa pub dans « Chambre 666 » un documentaire de Wim Wenders. Tout plein de bonnes idees.

    « un film publicitaire ne dure pas plus d’une minute parce qu’au delà il faudrait dire la verite… »

  8. antoine Says:

    Dans le même genre, la pub radio pour les gps :
    voix off: « suivre sa femme ? »
    femme (voix acriâtre) : « Tournes à droite! »
    voix off: « ou son gps ? »
    voix du gps (suave) : « Tour-nez-a-droi-te »

    De toute façon à droite…

  9. redoudou Says:

    @ PeWeck je partage votre recadrage . En effet : « attaquer un système idéologique majoritaire, c’est forcément réintroduire de la subjectivité donc des opinions, des sentiments, des approximations… »

    C’est un point que je n’ai pas eu à l’esprit de lisant votre billet .

    Probablement du la fugacité propre au web, grande force destructrice .

    Bien à vous .

    Redoudou !

  10. Aronaïe Says:

    De toutes façons, vu la médiocrité des GPS, il vaut mieux avoir un minimum d’instinct sinon on se perd assez souvent, juste parce que ce genre de produits n’est pas encore au point…

    Et puis, la femme est un objet publicitaire non ? C’est une habitude de voir une jeune et jolie demoiselle dans une « jolie » position. Et plus personne ne se révolte.
    La femme n’a soi-disant aucun instinct en matière d’orientation, c’est peut être pour cela qu’elle a été choisie comme pot de fleur dans cette pub.

    En tout cas, merci pour ce blog qui fait bien réfléchir. Et vivent les casseurs de pub qui mettent en étant de marche quelques neurones survivants pour faire réfléchir les gens sur leur monde pendant les trajets !

    Merci encore et très bonne continuation
    Aronaïe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s