Le WWF est une agence de com’

Déjà, le WWF nous avait surpris en soutenant la nuit des publivores mais là, c’est trop.

Il nous propose « les apéros du jeudis avec le WWF » en nous expliquant que : « Ils sont 17% de la population française. Ils préfèrent l’être à l’avoir et au paraître. Ils sont soucieux d’ouverture multi-culturelle, d’écologie et de la place du féminin dans la société. Ils recherchent le développement personnel et la spiritualité. Ils s’engagent localement au profit de causes qu’ils jugent justes. Ce sont les créatifs culturels. Un groupe émergent à la pointe du changement sociétal qui expérimente une autre façon de vivre ensemble. »

Ça pue le concept fumeux de marqueteux minables, et effectivement, c’est bien ça. Sur le premier lien on arrive à ce genre de visuels zoophiliques :

zoophilile.jpg

Mais pour ceux qui n’auraient pas encore compris, il y a aussi celui là :

avecmoiargent.jpeg

Le tout sponsorisé par une marque d’alcool (pour la cock, c’est plus tard…).

Le lien suivant nous donne encore un peu plus d’informations sur ces apéros du jeudi (on les markéteux confirment leurs sens des valeurs, passant de l’environnement à la voiture, des partis politiques au luxe…) :

lesaperosdujeudi font se rencontrer les professionels des médias, marketing, creation, communication par secteurs professionnels un jeudi par mois pour faire avancer la réflexion et la création dans un monde sans idées neuves.

EXPRESSION : luxe, beauté, habillement, voiture, alimentaire..
CONNEXION : médias et boites de production de contenu la distribution, les associations, les partis politiques
CREATIONS : les agences, les labels, les artistes, les designers, les architectes…

Un autre lien et on a droit à cette phraséologie unique de ce monde décérébré :

VISION D’ENTREPRISE / DE MARQUE: pour avoir une stratégie d’entreprise qui fédère les parties prenantes, une vision de marque qui mobilise les publics cibles
INNOVATION : de l’innovation produit, extension de gamme, diversification, ou recentrage de l’activité
CONCEPT DE COMMUNICATION : pour concevoir la stratégie de communication qui permettra à la marque d’atteindre ses objectifs sur ses publics
IDEE CREATIVE : développer une création multi supports qui s’exprime pleinement sur plusieurs médias (…).

Et pour finir on arrive sur un blog où sont déversée les dernières idées super tendances… comme cette petite série, au milieu d’objet qui se voudraient suréalistes mais sans âme :

machandisationtotale.jpg

Le premier dessin se demande :

Pourquoi les femmes de ménage n’ont pas de vitrines pour proposer leurs services aux gens du quartier ?
C’est à dire : qu’attendent-elles pour devenir définitivement des femmes robots achetables comme des marchandises ?

Pourquoi ne pas aller à la pharmacie pour prévenir plutôt que guérir ?
En clair : pourquoi ne pas consommer d’avantage de médicament et faire vivre encore d’avantage les multinationales de l’industrie pharmaceutique sur le dos de la Sécu ?

Pourquoi ne pas habiller sa voiture comme on s’habille le matin ?
Traduction : pourquoi ne pas faire définitivement de sa voiture sa femme à qui on achète du parfum, des vêtements sexy et que l’on paie pour l’utiliser comme on le fait d’une prostituée ?

Bref, on laissera le WWF sombrer dans ses dernières dérives, un eu comme les associations de consommateurs ont sombré dans le consumérisme, se contentant d’alimenter les fantasmes dans de nouveaux objets et nouvelles habitudes « modernes », encadrant le consommateur promus au rang de « citoyens » au profit de la « démocratie » des marchands.

5 Réponses to “Le WWF est une agence de com’”

  1. BipBip Says:

    C’est « coke » et non pas « cock » (qui veut dire b*** en argo anglais) ; )

  2. Helmond Bastard Says:

    Ceci dit, ca marche aussi avec bite….

  3. Ludovic Celle Says:

    Salut !
    Félicitations pour ce site très sérieux et très lucide, dans ce monde quotidiennement affecté par l’offensive publicitaire. Je connais bien Casseurs de Pub et leur excellent journal La Décroissance. J’ai découvert votre (ton ?) site il y’a peu, et je suis d’accord avec vous sur toute la ligne.
    N’hésitez pas à visiter mon blog, qui a aussi bien des posts sérieux et engagés que des créations personnelles plus légères et comiques.
    Je suis affligé par ces pubs WWF. Ca vire effectivement très mal pour eux. Aussi, je ne sais toujours pas quoi penser de leur relation avec Lafarge. Est-ce un vrai travail d’éthique, ou bien le début de la fin de leur combat écologique ? Dans le dernier numéro de Alliance, j’ai lu une interview assez convaincante d’un type du WWF sur ce partenariat. Je crois qu’il y’a encore du bon au WWF, quand même.
    En tout cas, les pubs que vous dénoncez sont de véritables merdes. J’espère que les gens en seront déçus et s’en plaindront.

    Bonne continuation au BlogAntiPub !!

  4. Langps Says:

    Oui, ton article est très lucide, tu as raison le WWF se permet des choses intolérables, il faut l’interdire, vivement qu’il disparaisse. Bon, du coup nous n’aurons plus de publicités visant à défendre la planète et son écosystème…mais après tout tu es contre toutes les publicités non? Même les campagnes d’intérêt général…

  5. PeWeck Says:

    Le WWF n’a pas vocation éternelle à faire ce qu’il fait. Il disparaitra un jour ou l’autre, aucune structure humaine n’est stable, d’une part.
    D’autre part, alerter des dérives fait aussi parti du regard critique, de la liberté de penser que combat l’idéologie publicitaire… là on ne pourra jamais s’entendre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s