La culture de la mort

Un grand classique de la pub, détourner l’attention en proposant l’exact opposé de ce que l’on fait.

metropubn3.jpg

Un magnifique paysage comme il n’en existe pas dans la réalité, une petite touche d’enfance à travers la femme qui vient de récupérer vos culottes courtes qui séchaient sur la corde à linge, une image reposante, calme, douce…

Et puis on lit la signature (EDF) et soudain l’image se transforme. Le calme se fait inquiétant, la tranquillité se fait menace. Là, sous l’herbe, repose des déchets nucléaires qui irradient doucement sans faire de bruit. La mort approche, l’atmosphère se fait pesante, le calme avant l’orage, la vie va bientôt basculer, votre mère va perdre ses cheveux puis mourir comme le petit frère atteint d’une leucémie.

Cette image est un vague souvenir d’enfance, d’avant la catastrophe, du temps où vous ne saviez pas encore, au temps de l’insouciance… L’insouciance qui est l’état dans lequel la pub rêve de vous maintenir afin qui vous acceptiez le système en vous faisant croire que c’est vous qui l’avez choisi.

metropubn2.jpg

La dernière action antipub a ainsi rectifiée le message de cette affiche. Surtout par rapport à l’actualité

Et puis une dernière chose : « un monde sans CO2 » ? Et on fait comment pour respirer ensuite ? L’inculture de la pub est ici manifeste, passant de l’amalgame au mensonge, de le poudre aux yeux à la misère humaine. Comme le nucléaire, la pub est sans douleur mais les deux mène à la mort.

11 Réponses to “La culture de la mort”

  1. Langps Says:

    Tu as tout à fait raison, le nucléaire c’est pas bien, vive le tout pétrole, ça ne pollue ni l’air, ni les plages, c’est vachement mieux !
    [Censuré], réfléchis un peu, tu diras moins de [censuré] !
    Au passage, pour un blog d’anti pub, dessiner sur l’affiche comme cela a été fait, pour ensuite le publier sur un blog afin de promouvoir votre action, C’EST faire de la pub. Alors, vous faites aux autres ce que vous ne voulez pas qu’on vous fasse ?…

  2. Pierre-Emmanuel Weck Says:

    Bon, sur le nucléaire, j’ai pas de temps à perdre avec ton inculture, si tu sais lire tu peux aller ici. Ton agressivité sur le sujet est bien la preuve qu’il s’agit, pour toi, d’une position idéologique dont la remise en cause ébranle ton système de pensée par ta peur de sortir de la norme.

    De même que tu as tellement bien assimilé le système dominant que tu ne fais plus la distinction entre publicité et information. Toute manifestation humaine devient publicité (art, information, amitié, amour…) et donc marchandise. C’est bien, tu es désormais, toi-même un bon produit, j’espère au moins que tu sais bien te vendre.

    Le triomphe du système publicitaire est de transformer les victimes en bourreaux, comme tout système totalitaire. Les plus aliénés à l’idéologie de la consommation sont aussi les plus acharnés à le défendre, pour préserver leur illusion de liberté. A le défendre en attaquant… d’où les petites censures effectuées sur tes insultes.

  3. ella Says:

    Tu exagères un peu avec la mere qui perd ses cheveux et la leucémie du petit frère. La pub n’y est pour rien dans la pollution et au contraire le fait d’être rappelé à l’ordre par des publicités ou des emissions nous fait réaliser un minimum. EDF n’a meme pas besoin de pub là, elle affirme ses engagements. Et c’est pas le CO2 qui nous fait respirer mais l’oxygène.
    Enfin… la pub est partout oui, mais c’est ce qui fait que tu peux acheter ton magazine préféré à 2euro, ton journal à 50 centimes et visiter tes sites préférés dont le personnel est rémunéré par la vente de ses espaces publicitaires.
    Mais je respecte tes points de vue. Chaque point de vue a un point de vue opposé😉 Si tu veux en parler ….
    Bisous à toi.

  4. PeWeck Says:

    – Une fois de plus, tu fais partie des gens qui confondent pub et information mais c’est tellement habituel que je ne redeveloppe pas le sujet;
    – Contrairement à ce que tu penses, EDF a besoin de la pub, les journaux (tu en parles ensuite) vivent de la pub et ont ne mord pas la main qui vous nourrit. Ainsi, par exemple, Libération, d’antinucléaire est passé pro-nucléaire…
    – S’il n’y avait QUE de l’oxygène dans l’atmosphère, nous ne pourrions pas vivre, il faut AUSSI du CO2 pour respirer.
    – De quelle presse parles-tu ? De celles qui, entre deux publicités, fait du publi-reportage ? La presse gratuite a démontré que l’on peut se passer de payer directement le prix d’un journal, puisqu’on le paiera ensuite en achetant la plus part des produits présentés… En effet, pourquoi payer deux fois ?
    – Pour ce qui est des sites internet payé par la pub, une fois de plus, c’est un mythe, même ceux qui y croient ont récemment lancé un appel pour savoir si ça marchait pour quelqu’un, la seule réponse valable fut celle d’un site pornographique !

  5. Yo Says:

    Eh bien, tu n’as pas que des lecteurs conquis. Beaucoup de pédagogie de ta part face au rouleau compresseur publicitaire qui lamine les cerveaux. Je serais bien accapable d’avoir la même posture que toi face à autant d’énormités. Bravo !

  6. ella Says:

    J’ai travaillé sur un site internet féminin et crois moi que ce qui nous nourrissait était la vente de nos espaces publicitaires. Pas de pub, pas d’argent. On va dire que c’est un échange de bon procédé ; il faudrait ravaler toute la facade de ton immeuble ? c’est très cher, une bache publicitaire va financer plus de la moitié des travaux.
    De plus, le consommateur n’est pas bête, il est même expert de ce genre de choses, il sait décrypter les pubs et n’est plus dupes. C’est pas en voyant une pub qui vante les mérites d’un produit qu’il va l’acheter.
    Je suis étudiante en marketing et publicité, crois moi que les temps changent, et pour la majorité des jeunes, dont moi, je trouve ca souvent amusant d’avoir des petits échantillons en street marketing, ou de trouver des jeux sur les sites de marques comme http://www.supdorangina.com.
    Nous sommes intelligents, nous savons discerner le bien du mal si une pub ou un produit nous saoule, on passe notre chemin et puis voilà. c’est sûr il y a toujours des pubs tres gonflantes comme « humex » qu’on répète 50 fois, ca nous sommes tous unanimes dessus.
    Qu’est ce que tu en penses ?

  7. PeWeck Says:

    Ella tu prêches pour ton job. Qu’importe si celui-ci est porteur de désenchantement de l’imaginaire et de la société. Comme le fond les marchands d’armes…
    Maintenant, ton commentaire :
    – la bâche publicitaire sur l’immeuble, tu ne dois pas lire le Canard Enchainé qui avait écrit un très bon article sur une affaire similaire (je développerai ça une autre fois), le processus que tu décrits s’appelle tout simplement de la prostitution.
    – le coût du « consommateur qui n’est pas si bête » m’amuse toujours autant, c’est comme les habitants des anciens pays de l’Est, ils ont toujours vécus sous la dictature communiste, ils en connaissent toutes les ficelles, du coup, ce sont les meilleurs démocrates que la terre ait connue… n’importe quoi !
    – De plus cet argument montre bien la schizophrénie des publicitaires, d’un côté is affirment que le consommateur sait déjouer les pièges (c’est le mot qu’ils emploient eux même : « piège ») donc que leur métier n’est pas très efficace, qu’ils vendent du vent, de l’autre, ils développe la recherche en neuromarketing, en sondages, en études divers et variés pour démontrer à leurs clients que ça marche du tonnerre ! Alors deux discours, un pour l epeuple pour qu’il continue de se gaver de pub, un autre pour les clients pour qu’ils continue de cracher leur fric : la pub est bien une activité parasitaire à tous les niveaux !
    – dernier truc, ce n’est pas la pub nulle qui nous ennuie, c’est la pub.

  8. Langps Says:

    Alors attends j’essaye de résumer ta pensée (qui m’a l’air un peu confuse):
    D’après toi, marquer tes idées sur un panneau dans le métro, et photographier cet affichage pour le publier sur le net afin d’augmenter la portée de ce geste, ce n’est pas de la publicité? Tu assimiles cela à de l’information…
    Pour moi, la seule différence que je vois entre tes pubs à toi et celles qu’on voit généralement dans la rue ou dans les trnasports en commun, c’est que les tiennes sont moins bonnes…. Désolé.
    Et pour rebondir sur ta dernière phrase (« ce n’est pas la pub nulle qui nous ennuie, c’est la pub »)…je te dirai que certains ne sont peut-être pas enuyés par les pubs (quand elles sont bonnes). Es-tu si intransigeant que tu n’acceptes pas que certaines personnes aiment la pub et veulent continuer à en voir? Tu protestes contre la publicité en disant qu’elle est imposée à tout le monde…et donc tu voudrai l’interdire à tout le monde. Tu es pire que la publicité, qui n’a jamais obligé personne à faire ce qu’elle voulait.

  9. PeWeck Says:

    Si tu ne sais pas faire la différence entre publicité et information, la discussion ne peut aller plus loin (comme la différence entre voir et regarder, la chose et sa représentation, l’idée et l’idéologie, l’autorité et l’autoritarisme…). C’est le gouffre entre l’être primaire qui se contente d’être et l’Homme qui pense.

    Ton cas est tellement désespéré que pour toi, selon ton absence de raisonnement, une affiche dans la rue ne s’imposerait à personne… certains seraient génétiquement programmés pour ne pas la voir sans doute.

    Dernière chose, là on touche le fond du gouffre qui te tien lieu de cerveau : ce blog s’appelle « blogantipub », je vois pas tellement ce qu’il y aurait à ajouter mais comme tu sembles profondément débile je vais te dire ce que ça veut dire ; ça veut dire que ceux qui font ce blog n’aiment pas la pub, suis-je assez clair ?

  10. ella Says:

    je te trouve agressif et haineux. Tu n’es pas obligé d’être comme cela envers ceux qui essait de te comprendre et ont des idées opposées. Tu as une sorte de mépris envers les autres, envers la « populace » completement inculte. (pour montrer cela tu n’hésite pas parfois à sortir des petites notions démontrant ton savoir)
    Oui toi tu penses et nous la populace on se contente d’être. Nos cas sont désespérés. On ne comprend rien à la vie et toi tu comprends tout… Relax mec.
    Un peu trop prétencieux et arrogant. C’est pas de la bonne pub pour toi je dirais !
    On peut faire passer des messages sans arrogance.
    Puis t’es meme pas obligé de publier ce commentaire, jte dis ca à toi en particulier. Mais si tu veux tu peux le publier et y repondre mechamment en disant ce que je n’ai pas compris dans la vie et à quel point mon cas est désespéré.
    Ciao

  11. PeWeck Says:

    Agressif oui, haineux non. Mais pour une fois que je tiens un pubard qui habituellement se cache derrière ses stocks options j’en profite, surtout quand je vois le niveau aussi faible de la justification de sa profession nuisible !

    Remarque c’est assez normal puisque la pub fonctionne sur la destruction de la culture, il va falloir s’y habituer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s