LE PE vote en faveur de la publicité sans frontières

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Strasbourg, le 13 décembre 2006

TV sans frontières

 

inconnu.gifCommentant le vote en première lecture de la révision de la Directive européenne sur télévision sans frontières, voici ce que Jean-Luc Bennahmias eurodéputé Vert français, membre de la commission culture a souligné:

« Le Parlement Européen a voté aujourd’hui en faveur d’une vaste libéralisation des règles concernant la publicité et pour un cadre légal sur le placement de produit. Cette décision d’introduire un style américain de règles publicitaires sous un label éthique européen va conduire à une plus grande libéralisation des médias audiovisuels dans l’Union.

A l’avenir, tous les programmes de télévision- y compris les films pour le cinéma, les programmes pour enfants et les journaux télévisés- seront envahis par la publicité. Par exemple, un film télévisé durant 90 minutes pourra inclure jusqu’à 18 minutes de publicité. Pire, la décision d’autoriser le placement de produits impliquera qu’il y aura de la publicité pour des produits durant le film lui-même. On ne pourra plus échapper à l’intrusion perverse de la publicité dans nos vies privées.

Les enfants sont aussi les grands perdants du vote d’aujourd’hui: le Parlement a rejeté l’interdiction de diffuser de la publicité pour la « malbouffe » durant les programmes pour enfants, d’autant plus que c’est le plus souvent ces produits de « malbouffe » qui sont concernés lorsque l’on parle de placement de produit.

Alors que certains aspects positifs subsistent dans le vote d’aujourd’hui – les producteurs indépendants auront plus de droits, les services non linéaires devront promouvoir les contenus européens et le pluralisme en Europe sera renforcé,- ce vote mènera sans aucun doute à une détérioration de la qualité des programmes dans l’Union européenne ».

JLbennahmias
Tél fixe 00 32 2 284  75 74
Site internet: http://www.greens-efa.org

2 Réponses to “LE PE vote en faveur de la publicité sans frontières”

  1. JBG Says:

    Bonjour,

    Un appel est lancé (merci de le diffuser):
    http://www.respire-asbl.be/Appel-aux-elus-europeens-non-a-l

    Le projet de directive doit maintenant passer au Conseil puis retourner au Parlement. Il est encore possible de faire bouger certaines choses, par exemple le délai entre les interruptions publicitaires qui est passé (à une voix!) de 45 min à 30 min en première lecture. Ecrivons aux ministres et aux députés!

    JBG

  2. Gael Says:

    Je suis ravi de constater que l’Alliance Libre Européenne à laquelle j’appartiens prend des positions anti-pub! Cela ne m’étonne guère!

    Je chope votre logo anti-pub et je le mets de ce pas sur mon blog

    Gael.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s